- EAN13
- 9782918059905
- ISBN
- 978-2-918059-90-5
- Éditeur
- Libertalia
- Date de publication
- 06/10/2016
- Collection
- N'AUTRE ÉCOLE
- Nombre de pages
- 192
- Dimensions
- 17,8 x 10,9 x 1,4 cm
- Poids
- 162 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Articles et éditoriaux 1920-1939
C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi.
On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le mûrissement de la pensée.
À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939 se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école.
C'est d'abord dans les colonnes de la revue syndicale L'École émancipée puis dans celles de L'Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l'institution scolaire publique, n'avaient de sens qu'adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l'ordre établi.
On ne peut oeuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s'attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire. Tel est l'héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le mûrissement de la pensée.
À travers ce choix d'écrits publiés entre 1920 et 1939 se révèle l'actualité des combats d'un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l'école.
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