Solitude , Dialogue sur l'engagement
EAN13
9782746509122
ISBN
978-2-7465-0912-2
Éditeur
Éditions du Pommier
Date de publication
Collection
ESSAIS & DOCUME
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
172 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Un père et un fils se retrouvent et dialoguent autour d’un projet porté par le fils, Jean-François : Monalisa, la Mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées. Ils cherchent tous deux à comprendre comment notre société, marquée par une individualisation qui nous a libérés de nombreux enfermements, est aussi porteuse d’un risque majeur, celui de la solitude, en particulier chez les personnes âgées.
Ce dialogue entre Jean-François et Michel Serres, entre père et fils, entre deux générations questionne l’émergence de l’individu moderne. Michel a œuvré pour cette indépendance à laquelle il a aspiré durant toute sa jeunesse, tandis que Jean-François, né dans un monde déjà marqué par l’individualisme, est en quête de nouvelles appartenances.
Délégué général des petits frères des Pauvres, Jean-François appelle à la mobilisation contre l’isolement et la solitude avec conviction. Il invite chacun à s’engager aujourd’hui dans le chemin de la relation, une relation réelle et proche, dans son quartier ou son village. Cette nouvelle forme d’engagement s’incarne en initiatives citoyennes locales, diverses et collectives, qui peuvent bouleverser les modes d’intervention sociale, les organisations, la place des institutions et renouveler le fait politique.

Responsable habitat d'un quartier sensible en Seine Saint Denis puis chargé, successivement, au sein des petits frères des Pauvres, des actions en banlieue parisienne, du projet « vivre vieux mais vivre mieux dans les zones urbaines sensibles », puis du projet associatif national « Ensemble vers les plus pauvres », Jean-François Serres s’est peu à peu imposé comme un membre innovant et humain jusqu’à diriger l’association et lancer Monalisa en 2013.
Membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de nombreux essais philosophiques dont le dernier, Petite Poucette, s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Serres