La Chevalerie racontée aux enfants
EAN13
9782262014346
ISBN
978-2-262-01434-6
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
128
Dimensions
28 x 21,5 x 1,6 cm
Poids
844 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Chevalerie racontée aux enfants

De

Dessins de

Perrin

Indisponible
La chevalerie est apparue il y a environ mille ans. Un peu plus tard, entre 1160 et 1220, sous le règne du roi Philippe Auguste, dans la moitié Nrod de la France, le pays où elle s'est formée, elle se montre pleine de vigueur, dans la verdeur de son adolescence. C'est là, à cette époque et dans ce pays, que nous allons nous installer pour l'observer, recueillant toutes les traces que les chevaliers ont laissées de leur passage, nous appliquant à les suivre à la piste.
Il reste de ce temps-là des écrits, quelques parchemins conservés dans les archives, des récits, des histoire craies ou inventées. L'une d'elles, justement, permet d'approcher d'assez près un chevalier. Ce sera notre principal témoin.
Il s'appelait Arnoul. Fils du comte de Guïnes, il était seigneur d'Ardres, un château situé dans le département actuel du Pas-de-Calais. Lambert, un prêtre qui célèbrait la messe dans ce château, entreprit entre 1194 et 1203 de raconter les exploits des ancêtres d'Arnoul, son patron. Au cours du récit, il relate aussi les aventures d'Arnoul, à qui il offrit son livre. Arnoul en est ainsi le vrai héros. Ses faits et gestes apparaissent dans une lumière assez vive. Je vous invite donc à regarder vivre cet homme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier-Marc Nadel