Logique du pire / éléments pour une philosophie tragique, éléments pour une philosophie tragique
  •  
EAN13
9782130621324
ISBN
978-2-13-062132-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
180
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
199 g
Code dewey
128
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Logique du pire / éléments pour une philosophie tragique

éléments pour une philosophie tragique

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

À l’opposé d’une philosophie ayant pour tâche de débrouiller le désordre apparent, de faire apparaître dans notre monde « des relations constantes et douées d’intelligibilité, se rendre maître des champs d’activité ouverts par la découverte de ces relations », il s’est trouvé, de loin en loin, des penseurs pour lesquels la philosophie se doit de dissoudre l’ordre apparent et d’affronter le chaos. « À de tels penseurs, cette tâche empoisonnée est apparue comme non seulement tâche unique mais encore tâche nécessaire de la philosophie ».

Réussir à penser le pire, tel est le but commun propre à ces philosophes et l’objet de ce livre est de s’interroger sur la nature de cette nécessité, sur la possibilité d’une philosophie tragique.

Clément Rosset est philosophe et écrivain. Il est auteur de nombreux ouvrages, pour certains republiés dans la collection « Quadrige », dont notamment Schopenhauer, philosophe de l’absurde – L’anti-nature. Dans la collection « Perspectives critiques » sont reprises ses chroniques du Nouvel Observateur des années 1969-1970 : Une passion homicide… et autres textes (2007) ainsi qu’un livre de « conversations » avec Michel Polac, Franchise postale (2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Clément Rosset