Giotto et les humanistes. La découverte de la comp, la découverte de la composition en peinture, 1340-1450
EAN13
9782757834428
ISBN
978-2-7578-3442-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Littérature (POIN000478)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 11 x 1,3 cm
Poids
168 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
759.5
Fiches UNIMARC
S'identifier

Giotto et les humanistes. La découverte de la comp

la découverte de la composition en peinture, 1340-1450

De

Points

Points Littérature

Indisponible
Les orateurs, c'est le nom que se donnaient au XIVe siècle ceux que nous appelons les humanistes et dont Baxandall étudie la doctrine esthétique, contemporaine de la naissance de la grande peinture florentine. À dessein de restituer le latin dans sa pureté, ils adoptent une esthétique intégralement marquée par un projet qui porte sur le langage. D'où l'essai d'appliquer aux tableaux des catégories grammaticales ou rhétoriques, comme le prouve la notion de compositio inventée par Alberti, qui permet de traiter un tableau comme une période : une phrase composée de parties ordonnées et hiérarchisées à des fins de beauté oratoire.
Michael Baxandall offre une analyse éclairée des écrits critiques de Pétrarque et de ses condisciples. Il donne à voir les œuvres de la Renaissance d'un regard neuf : celui des intellectuels qui en ont forgé l'esthétique.
Michael Baxandall (1933-2008) est l'un des fondateurs de la sociologie historique de la production artistique. Professeur à l'université de Berkeley (Californie), il a également enseigné à l'Institut Warburg de l'université de Londres et a travaillé comme conservateur au Victoria and Albert Museum. Spécialiste de la Renaissance, il est notamment l'auteur de L'Œil du Quattrocento (1972).
Retrouvez toute l'actualité historique avec notre partenaire Herodote.net
S'identifier pour envoyer des commentaires.