Environnement et Entreprises, En finir avec les discours
EAN13
9782744062292
ISBN
978-2-7440-6229-2
Éditeur
Pearson Education
Date de publication
Collection
Graines de changement
Nombre de pages
250
Dimensions
24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids
435 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
658.408
Fiches UNIMARC
S'identifier

Environnement et Entreprises

En finir avec les discours

De , ,

Postface de

Pearson Education

Graines de changement

Indisponible
Face à la dégradation de l'environnement, notamment le réchauffement
climatique, les entreprises ne peuvent plus se contenter des comportements
attentistes, sous peine de se condamner elles-mêmes à la décroissance.

Faisant état des données scientifiques les plus récentes, ce livre lance un
cri d'alarme. Une seule illustration: les mécanismes économiques mis en place
par la France pour atteindre les objectifs de Kyoto ne parviendront à réduire
les émissions que de 10% alors qu'il faudrait les diviser par quatre.
Soulignant l'usage trop communicationnel qui est fait du concept de
développement durable, les auteurs proposent de revenir aux origines de la
notion, soit une nouvelle modalité de développement de l'entreprise.

Puis, dans une seconde partie qui constitue le cœur du livre, les auteurs font
l'état des lieux des enjeux et outils économiques et financiers posés à
travers l'environnement: réglementations et débat sur l'éco-taxe, certificats
d'émission, bilan carbonne, etc. Les initiatives les plus récentes en matière
d'écologie sont également exposées: c'est en particulier l'économie de
fonctionnalité et l'économie circulaire qui cherchent toutes deux à produire
moins avec un CA équivalent ou supérieur.

Très illustré, ce livre à la fois engagé et concret ouvre la voie à ce nouveau
type de développement que les auteurs appellent de leurs vœux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Grandjean
Plus d'informations sur Dominique Bourg