Penser et agir à l'échelle du vivant
EAN13
9782330162917
ISBN
978-2-330-16291-7
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Le souffle de l'esprit
Nombre de pages
180
Dimensions
16,9 x 11,5 x 1,3 cm
Poids
162 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Penser et agir à l'échelle du vivant

Actes Sud

Le souffle de l'esprit

Offres

Autre version disponible

Fermier, romancier, poète, essayiste et actif défenseur de l'homme et de la nature, Wendell Berry est d'abord un sage dont la parole s'accorde avec les actes. C'est sans doute ce qui rend sa pensée nuancée si éclairante, stimulante et libératrice quand il aborde les problèmes économiques, technologiques, écologiques et alimentaires de notre temps sous l'angle de la profonde crise morale qui en est la cause.
Au travers des huit essais présentés ici, l'auteur pose les bases d'une sagesse où l'homme atteint de gigantisme et la terre défigurée se fécondent à nouveau mutuellement à la faveur d'un dialogue qui engage l'être tout entier dans un mouvement de libération porté par l'assurance de sa propre vocation et le recours à la nature comme étalon de mesure. Toutefois, nous rappelle l'auteur, cela ne peut advenir sans l'exercice de notre "esprit critique", condition indispensable à l'avènement d'une spiritualité de notre temps.
"Nous ne deviendrons respectueux de la nature que si nous restons fidèles à la nature humaine." (W. B.)

Wendell Berry (né en 1934) a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses dans les domaines des lettres et de la protection de l'environnement. En 2010, il s'est vu remettre la National Humanities Medal (l'équivalent de notre Ordre des Arts et des Lettres). Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, il vit avec sa femme Tanya Berry dans leur ferme du comté de Henry, dans le Kentucky.
S'identifier pour envoyer des commentaires.