- EAN13
- 9782355220012
- ISBN
- 978-2-35522-001-2
- Éditeur
- Zones
- Date de publication
- 03/07/2007
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 20,6 x 14,2 x 1,4 cm
- Poids
- 183 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 301
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Propaganda
comment manipuler l'opinion en démocratie
De Edward Louis Bernays
Traduit par Oristelle Bonis
Préface de Normand Baillargeon
Zones
Offres
-
15.00
«LE manuel classique de l'industrie des relations publiques », selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
Autres contributions de...
-
La quête de l'ordre. Textes imprimés et textes manuscrits, 1450-1830Oristelle Bonis, David John McKitterick, Lise-Éliane PomierENS Éditions34,00
-
La troisième enquête de Leonid McGill, En bout de course , Une enquête de Leonid McGillWalter MosleyActes Sud9,30
-
Identité, "race", liberté d'expression - perspectives critiques sur certains débats qui fracturent la gaucheNormand Baillargeon, Rachad AntoniusPresses de l'Université Laval18,95
-
Hommage à Noam Chomsky - penseur aux empreintes multiples, Penseur aux empreintes multiplesNormand BaillargeonQuébec Amérique
Commentaires des lecteurs
A lire absolument !
Ecrit en 1928 par le neveu américain de Freud. Grand classique des relations publiques qui nous rappelle que les techniques de manipulation de masse et de fabrique du consentement sont apparues dans les sociétés démocratiques et consuméristes.
Lire la suite