Propaganda , comment manipuler l'opinion en démocratie
EAN13
9782355220012
ISBN
978-2-35522-001-2
Éditeur
Zones
Date de publication
Nombre de pages
144
Dimensions
20,6 x 14,2 x 1,4 cm
Poids
183 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Propaganda

comment manipuler l'opinion en démocratie

De

Traduit par

Préface de

Zones

Offres

«LE manuel classique de l'industrie des relations publiques », selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ».
Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.
Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.
Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
17 août 2024

A lire absolument !

Ecrit en 1928 par le neveu américain de Freud. Grand classique des relations publiques qui nous rappelle que les techniques de manipulation de masse et de fabrique du consentement sont apparues dans les sociétés démocratiques et consuméristes.

Lire la suite