Chemins de fer de la banlieue sud-est Paris-Gare de Lyon
EAN13
9782813803818
ISBN
978-2-8138-0381-8
Éditeur
Alan Sutton
Date de publication
Collection
Mémoire en images
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
340 g
Code dewey
385.094436
Fiches UNIMARC
S'identifier

Chemins de fer de la banlieue sud-est Paris-Gare de Lyon

De

Alan Sutton

Mémoire en images

Offres

Nous poursuivons ici, toujours en compagnie de Bernard Bathiat, notre voyage historique au coeur du réseau ferré de la banlieue parisienne. Cette fois-ci, le départ est donné gare de Lyon, et nous partons vers le sud-est de l’Ile-de-France.
Après avoir traversé le 12e arrondissement par une section commune, deux itinéraires se séparent, d’abord au niveau du triage de Villeneuve-Saint-Georges, puis de nouveau à Melun. Nous allons traverser les deux anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise (aujourd’hui le Val-de-Marne, l’Essonne, la Seine-et-Marne) jusqu’au Loiret.
A l’origine, la traction est assurée par des locomotives à vapeur de type 120 de la Compagnie du Paris-Lyon-Méditerranée tractant des voitures en bois à deux essieux en première, deuxième et troisième classes. Par la suite, les locomotives électriques et diesels, en tête des lourdes voitures de banlieue métalliques à bogies, et des automotrices à caisses en acier inoxydable assurent le déplacement de milliers de voyageurs quotidiens vers Corbeil-Essonnes, Montereau, Moret-sur-Loing, Malesherbes, Bourron-Marlotte et, après 1975, Evry, Courcouronnes…
A tous les amateurs de l’épopée du rail, bon voyage !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Bathiat