A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

La riposte, Roman
EAN13
9782259306942
ISBN
978-2-259-30694-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
21,1 x 13,7 x 1,8 cm
Poids
268 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La riposte

Roman

De

Plon

Offres

Rentrée littéraire Plon 2021." Tu sais, Jonas, je ne vais pas passer mon existence à baiser tandis que le monde tombe en morceaux. Il est temps d'arrêter le carnage et de riposter. "
Dans Paris désagrégé par la crise écologique, la misère a définitivement pris ses quartiers. Au rationnement alimentaire s'ajoutent la violence de l'État, la canicule et les maladies. Un mystérieux mouvement, Absolum, placarde ses affiches dans toute la ville et gagne du terrain. Son slogan : " Révolution pour la Terre ".
Dans ce chaos, Jonas est infirmier à domicile. Quand il ne s'occupe pas de ses patients, il se réfugie dans les bras de la jeune Khadija, déterminée à sauver le monde. À 37 ans, Jonas est quant à lui désabusé et s'apprête à fuir comme tant d'autres vers le nord de l'Europe, en quête d'une vie meilleure. Mais peut-il partir si facilement sans se retourner ? Qu'est devenue sa sœur Natalia, sa seule famille, dans la campagne aride privée d'électricité ? Et s'il parvenait à convaincre Khadija de le suivre ? Incapable de s'engager comme de rester loyal à un système dont il a su pourtant profiter, Jonas va devoir faire face au murmure d'une grande révolte.
Avec une remarquable inventivité et une lucidité féroce, La Riposte nous plonge dans ce qui pourrait ressembler à 2030. Une invitation littéraire saisissante au monde de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
28 août 2021

Une dystopie qui pose des questions existentielles !

Imaginez un Paris caniculaire sans oiseaux, où la misère est devenue la norme avec la crise écologique… Entre désillusion et révolte, ce premier roman à l'écriture franche et désinvolte est difficile à lâcher tant il est effrayant de réalisme !

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

16 septembre 2021

dystopie

Premier roman d’une ancienne plume du Ministère de l’Ecologie, l’auteur nous offre une vision de la fin de notre monde chez nous, en France. Il fait de plus en plus chaud, le récit débute en octobre où la canicule sévit ...

Lire la suite