Mourir au monde
EAN13
9782259306362
ISBN
978-2-259-30636-2
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
160
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
206 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mourir au monde

De

Plon

Offres

Rentrée littéraire Plon 2021.L'histoire d'une rencontre entre deux femmes, deux religieuses, deux générations.
Sœur Anne ne s'est jamais véritablement adaptée à la vie en communauté au sein du couvent où elle vit pourtant depuis vingt ans. Lorsque Mère supérieure la charge du patronage de Jeanne, une jeune postulante, se réveillent en elle des sentiments et des questions que la règle conventuelle lui avait fait oublier.
Bientôt, la relation entre les deux femmes dépasse le cadre de la formation. Jeanne est une bouffée d'air frais pour les religieuses. Mais elle bouleverse l'existence de Sœur Anne qui, à ses côtés, aperçoit la possibilité de ressaisir le sens de sa vocation et de se retrouver elle-même.Quelle place reste-t-il pour l'affection et pour l'humanité quand entrer dans les ordres exige de se défaire de soi-même et de s'abandonner à Dieu ? Comment la communauté peut-elle comprendre que la délivrance de Sœur Anne, pour qui la foi ne suffit plus, repose entièrement sur sa relation avec Jeanne ?
Dans un style limpide et poétique, ce premier roman qui renverse la structure classique du récit d'initiation peint avec clarté et pudeur la confusion des sentiments.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
29 août 2021

Un roman sensible et brut

Une nonne recluse depuis vingt ans est chargée du patronage d'une aspirante. Cette rencontre l'amène à se souvenir de sa vie avant l’Église. Un roman sensible, à l'écriture brute et sèche comme le quotidien du personnage principal.

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

27 août 2021

Le don de soi

Sœur Anne est sollicitée pour guider la nouvelle stagiaire du couvent, Jeanne. Une amitié grandissante naît entre les deux jeunes femmes, le violoncelle les rapproche. Sœur Anne, dominée par le doute et l’indécision existentiels, est soulagée par la présence de ...

Lire la suite