- EAN13
- 9791036203251
- ISBN
- 979-10-362-0325-1
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 10/06/2021
- Collection
- Sociétés, Espaces, Temps
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 23 x 15 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Intellectuels empêchés
Ou comment penser dans l'épreuve
De Brigitte Gaïti, Nicolas Mariot
ENS Éditions
Sociétés, Espaces, Temps
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Autre version disponible
Germaine Tillon, Jean-Paul Sartre, Marc Bloch, Charlotte Delbo, Bruno
Bettelheim ou Roland Barthes: voici quelques-uns des intellectuels que l'on
croisera dans ce livre. Ils ont en commun d’avoir éprouvé, plus ou moins
longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire,
d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à
l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en
prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres
encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en
usine ou en partant vers un ailleurs lointain.
L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant
de terrains d’enquête: que disent-elles de la condition intellectuelle? Que
mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et
elles sont l’objet? Leurs réactions nous révèlent combien la condition
intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des
équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les
élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui
soutiennent l’identité.
Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de
guerre ou ces correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire
ces mondes. Dans l’épreuve et malgré elle.
Bettelheim ou Roland Barthes: voici quelques-uns des intellectuels que l'on
croisera dans ce livre. Ils ont en commun d’avoir éprouvé, plus ou moins
longtemps et durement, des moments où ils ont été empêchés de lire, d’écrire,
d’enseigner, de peindre, etc. Tous ont témoigné de ces épisodes de mise à
l’épreuve dont parfois on ne se remet jamais. Certains ont été internés en
prison ou en camp. D’autres ont connu l’enfermement du sanatorium. D’autres
encore ont choisi de rompre avec le monde intellectuel en s’établissant en
usine ou en partant vers un ailleurs lointain.
L’ouvrage prend ces situations d’empêchement, subies ou choisies, comme autant
de terrains d’enquête: que disent-elles de la condition intellectuelle? Que
mobilisent ces hommes et femmes pour faire face aux privations dont ils et
elles sont l’objet? Leurs réactions nous révèlent combien la condition
intellectuelle ordinaire tient à des apprentissages lettrés, mais aussi à des
équipements matériels (le bureau, le livre), à des publics (les lecteurs, les
élèves) et à des solidarités (les pairs), autrement dit à des mondes qui
soutiennent l’identité.
Au fond, ce que nous donnent à voir ces récits de captivité, ces carnets de
guerre ou ces correspondances d’exil, ce sont les tentatives pour reconstruire
ces mondes. Dans l’épreuve et malgré elle.
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