Guerres d'influence, Les États à la conquête des esprits
EAN13
9782738155108
ISBN
978-2-7381-5510-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.HISTOIRE
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 14,6 x 2,4 cm
Poids
390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Guerres d'influence

Les États à la conquête des esprits

De

Odile Jacob

Oj.Histoire

Offres

Autre version disponible

Quoi de commun entre les panda kissers (les zélateurs de la politique chinoise), la « Poutine mania », les « réseaux » turcs ou qataris, la K-pop (musique pop coréenne), les fondations allemandes, les Instituts Confucius ou les programmes d’invitation « Young leaders » aux États-Unis ? Dans tous les cas, il s’agit d’afficher, de séduire, de convaincre, de trouver des relais, dans une stratégie d’État plus globale qui vise à conquérir les esprits.
Car – c’est la thèse de ce livre – l’influence, et non plus la puissance, est la nouvelle clé pour déchiffrer le jeu des relations internationales. L’influence mobilise des ressources croissantes de la part des États. Elle leur permet de modifier le rapport de force mondial, de contrôler des pays tiers ou d’y prospérer sans entrave.
On peut dénoncer ces stratégies d’influence comme autant de manipulations inacceptables, pointer du doigt leurs commanditaires, en particulier quand ils pratiquent la nuisance et l’intimidation. Mais elles sont devenues la norme géopolitique.
La France et plus largement l’Europe sont-elles bien armées pour mener ces guerres d’un autre type ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.