Métamorphoses d'un parc De Hauster à Chaudfontaine, De Hauster à Chaudfontaine
EAN13
9782804700690
ISBN
978-2-8047-0069-0
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
BEAUX-ARTS
Nombre de pages
128
Dimensions
27,7 x 24,8 x 1,7 cm
Poids
975 g
Langue
français
Code dewey
710
Fiches UNIMARC
S'identifier

Métamorphoses d'un parc De Hauster à Chaudfontaine

De Hauster à Chaudfontaine

Mardaga

Beaux-Arts

Offres

Mariage harmonieux entre culture et nature, le festival des cinq saisons est une fête permanente qui convie artistes, paysagistes et botanistes à faire du parc de Hauster à Chaudfontaine, un lieu d’art et d’expérimentations. Le projet est motivé par la volonté de faire découvrir des oeuvres inédites et de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité. Un but d’escapade tout au long de l’année, jusqu’au bout de la cinquième saison, celle de l’imaginaire et de l’inspiration.

Dans un jardin changeant, aux portes des Ardennes, le temps s’arrête quelques instants, avant de reprendre sa course. Au passage, il modifie la nature, le patrimoine botanique et les oeuvres d’art disséminées dans le parc de Hauster – face à l’espace de soins du Château des Thermes – et bordé par la Vesdre. Chaque année, le festival invite des artistes, architectes-paysagistes et scientifiques à poser des actes dans ce jardin de trois hectares.
Conçus et réalisés par ces différents intervenants, les projets reflètent le caractère singulier de chaque saison.
Le public découvre ces scènes saisonnières au fil de quatre parcours : celui de la botanique ; celui des musiques et récits (observations scientifiques, méditations philosophiques, récits littéraires ou sonorisés) ; celui de l’art contemporain et enfin, un circuit pédagogique à la découverte de la vie des arbres.

En 2010, ce sont Michel Davo (France), Dimitri Xenakis (France), (Christian La Grange (Belgique) Christine Mawet (Belgique), Werner Moron (Belgique), Uysal Memhet Ali (Turquie), Bob Verschueren (Belgique) et un couple d’architectes Chloé De Wol (Belgique) et de Joël Larouche (Québec) qui inaugurent le parcours artistique.

En plus d’une étude paysagère historique et culturelle du parc, l’intervention de chacun de ces artistes se retrouve dans l’ouvrage ici proposé.


Ont collaboré à la réalisation de cet ouvrage : Vinciane Despret, Franco Zagari, Rita Occhiuto, Jacky Lecouturier, Jean-Michel Botquin, Stéphan Poncelet, Jacques Stein, Georges Pire et Christian La Grange.
S'identifier pour envoyer des commentaires.