EAN13
9782889592555
ISBN
978-2-88959-255-5
Éditeur
Parole et silence
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Langue
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Oser une promesse

Spiritualité du mariage

Parole et silence

Spiritualite

Offres

Richard Gillardetz propose ici un ouvrage riche et accessible sur la spiritualité du mariage chrétien. Il unit une vision théologiquement éclairée du mariage, fidèle à la tradition chrétienne, et une lecture réaliste de l'expérience de la vie à deux, avec ses joies et ses difficultés. Cette double ambition offre de nombreuses perspectives et s'adresse à tous en conservant un style accessible, enrichi d'un humour et d'une franchise bienvenus.
La spiritualité conjugale n'est pas ainsi réduite ici à la quantité de temps de prière formelle partagée par des époux, elle est présentée comme une spiritualité du vécu. Par ailleurs, l'intimité n'est ne peut être réduite à une proximité, elle est une vulnérabilité consentie, que seul un don responsable entre deux personnes qui ne s'absorbent rend possible.
L'engagement pris par un homme et une femme dans le mariage est une entreprise périlleuse. Se lier pour la vie devant Dieu n'a rien d'évident et Gillardetz met en évidence les obstacles culturels qui rendent cette promesse si difficile. En réponse, la spiritualité qu'il propose offre un merveilleux aperçu de l'aventure audacieuse du mariage chrétien.
La préface est de Bertrand Dumas, professeur de théologie à l'Université de Strasbourg, spécialiste de la question du mariage, ayant notamment beaucoup travaillé Amoris laetitia, l'exhortation du pape François sur la famille, et auteur à Parole et Silence de Chemins vers le silence intérieur avec Henri de Lubac (2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.