EAN13
9782809828566
ISBN
978-2-8098-2856-6
Éditeur
Archipel
Date de publication
Nombre de pages
400
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

San-Antonio poussa la porte et Frédéric Dard entra

De

Archipel

Offres

Le 6 juin 1990 disparaissait Frédéric Dard, l’auteur francophone le plus prolifique et le plus lu du XXe siècle : 250 millions d’exemplaires vendus, 300 romans (mais aussi des pièces de théâtre, des scénarios de films, une comédie musicale, etc.) et de nombreux pseudonymes, dont celui de San-Antonio qui lui vola la vedette au long de 183 aventures où, « à l’égal d’un Rabelais, d’un Queneau ou d’un Céline », il révolutionna la langue française.
Dès quinze ans, Fred Hidalgo se définit comme « le premier des fidèles », n’hésitant pas à se déplacer chez les parents de son idole, en province, pour faire sa connaissance ! Le « plus féal de [ses] féaux » sera proclamé « Grand Connétable à vie de la San-Antoniaiserie » dans l’avant-dernier livre de Frédéric Dard, un an avant sa mort. C’est l’histoire de cette complicité unique (1964-1999) entre un auteur et un lecteur (devenu journaliste, éditeur et auteur lui-même) que raconte ce livre.
Fred Hidalgo présente l’essentiel de la vie et de l’œuvre de ce géant de la littérature populaire. Il nous le fait découvrir aussi côté privé, avec tendresse et humour, ainsi qu’au gré de circonstances exceptionnelles : le jour de son suicide manqué en septembre 1965, il avait invité Fred, qu’il appelait « fils », à déjeuner chez lui… Entretiens exclusifs, documents, courriers et illustrations inédits (issus en particulier du Petit San-Antonien, la revue trimestrielle aujourd’hui collector du Club San-Antonio réalisée par Fred Hidalgo entre 1965 et 1970) complètent cet ouvrage attendu par les innombrables inconditionnels : chacun des quatre San-A. annuels était tiré à 600 000 exemplaires…
S'identifier pour envoyer des commentaires.