Retombées de Sombrero, Un privé à Babylone
EAN13
9782267030686
ISBN
978-2-267-03068-6
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère (2)
Nombre de pages
450
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
330 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Retombées de Sombrero

Un privé à Babylone

De

Traduit par ,

Christian Bourgois

Littérature étrangère

Offres

Retombées de sombrero est publié en 1980 aux États-Unis. Une partie de ce roman se déroule dans la corbeille à papier d’un « humoriste américain » après qu’il y a jeté le début d’une histoire ratée. Cette histoire se poursuit indépendamment de sa volonté, à San Francisco, secouée par des émeutes à cause de la chute d’un sombrero, inexplicablement venu du ciel. L’autre partie se concentre sur l’humoriste, en proie au désespoir depuis que Yukiko, son amie japonaise, l’a quitté. Ces deux parties sont réunies en un entrelacs de séquences brèves, l’action est morcelée en plusieurs points qui s’imbriquent tandis que le dénouement approche.
Un privé à Babylone parait l’année suivante. Il met en scène Crade, narrateur rêveur qui s’embarque régulièrement, en pensées, pour Babylone : là, il devient le détective le plus célèbre de la ville. Mais dans le San Francisco de 1942, où il vit réellement, Crade est un privé inoccupé que sa mère considère responsable de la mort de son père, que sa secrétaire a abandonné et qui se retrouve mêlé à une sombre histoire de vol de cadavre.
Comme dans ses précédents romans, Richard Brautigan dépasse la barrière des genres, il détourne les symboles. La concision de ses descriptions véhicule à la perfection ses perceptions d’un comique extraordinaire et ses dialogues sont d’une exactitude surnaturelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Richard Brautigan
Plus d'informations sur Robert Pépin
Plus d'informations sur Marc Chénetier