Une histoire de Montréal
EAN13
9782764624722
ISBN
978-2-7646-2472-2
Éditeur
Boréal
Date de publication
Nombre de pages
360
Dimensions
23,1 x 15,5 x 2,3 cm
Poids
550 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire de Montréal

De

Boréal

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

Ville portuaire, centre industriel et métropole de services, Montréal a joué un rôle exceptionnel dans le développement du Québec et du Canada et elle continue à le faire. Montréal est un carrefour où circulent non seulement des personnes et des marchandises mais aussi des idées, des cultures et des influences multiples. Certes, beaucoup d’autres villes ont de telles fonctions, mais celles-ci prennent une coloration spécifique à Montréal. Ce qui la distingue avant tout, c’est sa fibre francophone. 

Cette ville a été fondée par une poignée de Français dont les descendants ont su négocier avec les autochtones qui occupaient déjà le territoire nord-américain. Ils y ont très tôt forgé une identité spécifique, celle de Montréalistes, qui encore aujourd’hui les distingue de leurs compatriotes du Québec. Montréal a aussi été profondément marquée par l’apport des peuples de souche britannique, les Montrealers, qui sont présents dans la ville depuis deux siècles et demi et qui ont laissé des traces durables dans l’organisation spatiale et économique du territoire, dans les institutions et la sociabilité urbaines ainsi que dans le patrimoine architectural. 

Depuis un peu plus d’un siècle, la métropole vit au rythme de l’arrivée continuelle de vagues de nouveaux Montréalais. Les Juifs et les Italiens, puis les Grecs et les Haïtiens, les Chinois et les Pakistanais côtoient les Algériens, les Marocains, les Libanais et tant d’autres peuples qui font de Montréal un creuset interculturel et renforcent son rôle de ville d’accueil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul-André Linteau