- EAN13
- 9782840566199
- Éditeur
- Beaux-Arts de Paris Éditions
- Date de publication
- 18/10/2018
- Collection
- Écrits d'artistes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Daniel Dezeuze, Textes, entretiens, poèmes, 1967-2008
Daniel Dezeuze
Beaux-Arts de Paris Éditions
Écrits d'artistes
Autre version disponible
Dezeuze s'exprime avec saveur et perspicacité sur Cézanne, Malevitch, Munch,
Goya, Parmentier, Clyfford Still, et d'autres. Mais on trouve également des
réflexions sur des matières plus éloignées ; qu'on en juge : les Gnostiques,
le Mexique, l'art du colophon dans la peinture chinoise... A ce choix déjà
dense, on a ajouté ici l'ensemble des interviews et des poèmes donnés par
l'artiste... Fondée sur une connaissance historique, linguistique, culturelle,
politique, souffrant sans doute peu d'exemples parmi ses contemporains
français, l'oeuvre de Daniel Dezeuze est paradoxalement - ou en conséquence -
marquée par la transparence, le jeu, l'improbable, l'économie, la discrétion,
la retenue. Elle hésite entre la litote et l'ellipse. Elle fait de l'allusion
sa force. Elle y gagne en intonation, en tranchant, en radicalité. (Extrait de
la préface d'Henty-Claude Cousseau).
Goya, Parmentier, Clyfford Still, et d'autres. Mais on trouve également des
réflexions sur des matières plus éloignées ; qu'on en juge : les Gnostiques,
le Mexique, l'art du colophon dans la peinture chinoise... A ce choix déjà
dense, on a ajouté ici l'ensemble des interviews et des poèmes donnés par
l'artiste... Fondée sur une connaissance historique, linguistique, culturelle,
politique, souffrant sans doute peu d'exemples parmi ses contemporains
français, l'oeuvre de Daniel Dezeuze est paradoxalement - ou en conséquence -
marquée par la transparence, le jeu, l'improbable, l'économie, la discrétion,
la retenue. Elle hésite entre la litote et l'ellipse. Elle fait de l'allusion
sa force. Elle y gagne en intonation, en tranchant, en radicalité. (Extrait de
la préface d'Henty-Claude Cousseau).
S'identifier pour envoyer des commentaires.