- EAN13
- 9782708254855
- Éditeur
- Éditions de l'Atelier
- Date de publication
- 25/08/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Parce que chaque élève compte
Enseigner en quartiers populaires
Mohand-Kamel Chabane, Benoit Falaize
Éditions de l'Atelier
Autre version disponible
-
Papier - L'Atelier 16,00
Que n’a-t-on pas entendu sur les écoles, collèges et lycées des quartiers
populaires ?
Il est temps de dépasser les fantasmes et de casser les préjugés sur une
jeunesse trop souvent stigmatisée ou suspectée d’offenser la République et ses
valeurs.
Il est temps de battre en brèche le slogan mortifère des « territoires perdus
» et d’écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent,
innovent, ne comptent pas leurs heures pour accompagner les élèves et leurs
familles.
L’heure est venue de dire tout ce que peut l’école, ce qu’elle réussit, et les
trajectoires qu’elle infléchit.
Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Il nous raconte une
école qu’on ne regarde pas assez, il nous montre que le projet républicain de
l’éducabilité de tous est bel et bien vivant, incarné par celles et ceux qui,
envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour,
que chaque élève compte.
populaires ?
Il est temps de dépasser les fantasmes et de casser les préjugés sur une
jeunesse trop souvent stigmatisée ou suspectée d’offenser la République et ses
valeurs.
Il est temps de battre en brèche le slogan mortifère des « territoires perdus
» et d’écouter les enseignants qui, chaque jour, font leur métier, inventent,
innovent, ne comptent pas leurs heures pour accompagner les élèves et leurs
familles.
L’heure est venue de dire tout ce que peut l’école, ce qu’elle réussit, et les
trajectoires qu’elle infléchit.
Car ce travail existe, il est là. Et ce livre en témoigne. Il nous raconte une
école qu’on ne regarde pas assez, il nous montre que le projet républicain de
l’éducabilité de tous est bel et bien vivant, incarné par celles et ceux qui,
envers et contre tout, continuent de penser et de prouver, jour après jour,
que chaque élève compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.