Sabine Wespieser, an Irish Connection

Le mois dernier, La Nouvelle Librairie Sétoise recevait Sarah Jollien-Fardel pour son roman SA PREFEREE ainsi que son éditrice, Sabine Wespieser, à l'occasion des 20 ans de la maison d'édition ! Dans la foulée, l'éditrice sortait le livre de mémoires de l'acteur Irlandais Gabriel Byrne, toujours en lice à ce jour pour le Prix Medicis Etranger. L'homme est non seulement un comédien subtil mais il possède aussi une sacrée écriture.
Disons que celles et ceux qui rechercheraient des ragots dans cette biographie en seront pour leurs frais. Pas de déclaration fracassante sur Hollywood ni de révélations scandaleuses sur tel acteur, juste le récit difractée entre blessures secrètes, fêlures intimes et cette conviction, propre à bon nombre d'acteurs et d'actrices, d'être un usurpateur dans ce monde frelaté de strass et de paillettes.
Sabine Wespieser possède d'autres merveilles made in Ireland dans son catalogue, nous vous invitons ici à les (re-) découvrir. Une des littératures les plus généreuses du monde.