Les énergies renouvelables : un enjeu pour l'avenir

Notre sélection d'ouvrages est destinée aussi bien aux néophytes curieux qu'aux professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances sur les différentes énergies renouvelables.

Le pari gagnant de la transition énergétique

Alternatives

Trois ans : c'est le temps qu'il nous reste pour stopper la croissance des émissions de gaz à effet de serre et amorcer leur réduction drastique pour contenir l'augmentation de la température moyenne mondiale sous la barre des 2°C. L'énergie est au cœur de la transition imposée par le réchauffement climatique. L'abandon des ressources fossiles dicte un agenda économique et politique à fort impact social et sociétal. L'éolien et le solaire sont les solutions écologiques à notre portée immédiate pour assurer la transition énergétique. Qu'est-ce qui ralentit ou bloque cette transition ? Quelles sont les idées reçues manipulées par les groupes de pression opposés aux énergies renouvelables ? Pourquoi l'armée française fait-elle obstacle aux EnR ? Quels sont les défis techniques ? Combien ça coûte ? Jean-Yves Grandidier et Gilles Luneau ne mâchent pas leurs mots : nous sommes dans une dynamique climatique catastrophique et la résistance aux énergies renouvelables révèle les vicissitudes du vieux système politico-administratif du pays. À partir d'exemples
concrets, les auteurs lèvent le voile sur les blocages technocratiques, culturels et sur les pressions des lobbies ; livrent la vérité des chiffres ; éclairent les enjeux géopolitiques des EnR ; lancent une réflexion sur un service public à l'échelle des territoires. Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.
Infographies d'Hugues Piolet. Cartographie de Denis Maréchal
Un livre qui alerte le personnel politique et met chacun de nous face à ses responsabilités sur l'indispensable mue écologique de la société.


Théorie, conception et calcul pratique

Moulin Cadiou

40,50

Ce livre est destiné aux ingénieurs, techniciens et chercheurs. Il est le fruit d'une coopération internationale. C'est un ouvrage scientifique et technique de valeur, très complet et pratique, qui permet au lecteur de devenir rapidement opérationnel.
Il est sans équivalent dans la littérature mondiale.Il contient toutes les théories nécessaires pour calculer une éolienne destinée à effectuer un service donné, qu'il s'agisse de machines à axe horizontal ou vertical. Il comprend plusieurs chapitres novateurs concernant en particulier, les nouveaux aérogénérateurs, les parcs éoliens terrestres et offshore, le calcul des hydroliennes et l'intégration de l'énergie éolienne dans le parc national de production d'électricité. Les problèmes de pollution et du renouvellement des centrales nucléaires sont également abordés. Sa marque essentielle est la simplicité.L'ouvrage comporte de nombreuses figures et des photographies en couleur, des programmes de calcul et de multiples exemples d'application à des projets concrets d'installations, que le lecteur ne manquera pas d'apprécier.


L’objectif de cet ouvrage opérationnel, richement illustré, est de comprendre les développements, les enjeux et les problématiques actuels et futurs de l’éolien.



Cette seconde édition met l’accent sur les parcs offshore, des solutions techniques jusqu’aux actuels projets français. Une nouvelle partie est également réservée au montage d’un parc éolien : étude des gisements, aspects économiques, administratifs et environnementaux, dimensionnement, etc., illustrée de cas judicieusement choisis en France et dans le monde.

L’énergie éolienne est un guide pratique indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens en énergétique (recherche, études, production, etc.), mais aussi pour toute personne curieuse de découvrir ce e technologie en plein essor.


Nul doute, l'énergie solaire est une bonne manière de s'approvisionner en énergie ! Nombreux sont donc ceux qui choisissent cette option. Mais que devez-vous savoir pour vous lancer à votre tour ?Connaître le fonctionnement de ce système et bénéficier de quelques conseils sont autant de pistes d'achats ou de fabrications indispensables !Vous trouverez dans cet ouvrage de quoi vous mettre à niveau ainsi que des fiches de bricolage afin de réaliser, pour trois fois rien, lampe photovoltaïque, four, séchoir, distillateur, cuiseur, chauffe-eau solaires, moteur Stirling... et bien sûr tout ce qu'il faut savoir pour équiper sa maison, et passer ainsi à une énergie propre !Un guide pratique sur mesure pour réaliser de véritables économies.


Cet ouvrage fait une analyse pertinente de la situation actuelle de l'énergie solaire et de son potentiel pour produire de l'électricité et de la chaleur.

Il utilise des données académiques et des graphiques provenant des associations professionnelles en les confrontant à des expériences de terrain. Il présente une centaine de photos, tableaux, cartes, illustrations en couleur et des exemples de projets solaires thermiques, photovoltaïques et thermodynamiques venant de Tunisie, d'Espagne, de Suisse, du Maroc, qui n'ont pas d'équivalent en France. Il est composé de 3 parties chronologiques pour démontrer que mars 2011 est un tournant pour l'énergie solaire et qu'une nouvelle géostratégie se dessine au niveau planétaire.

Ce livre ne cherche ni à faire de la science fiction ni à donner une opinion politique sur des sujets énergétiques sensibles. Il ne veut pas opposer une filière énergétique à une autre, et notamment l'énergie solaire à l'énergie nucléaire. C'est un travail technique pour donner l'envie de s'intéresser à des sujets scientifiques d'actualité. Ce travail s'inscrit en complément des enseignements que l'auteur donne dans les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique et le financement de projets internationaux au sein de grandes écoles et université renommées. Il s'adresse aux étudiants, aux professionnels et à un grand public averti, pour associer les citoyens aux débats sur l'énergie, d'une manière pédagogique. Le style est facile à lire, avec des phrases au présent qui sont abondamment illustrées, pour garder l'esprit de cet éditeur qui dit qu'une image vaut 1 000 mots.