MURmur

Caroline DEYNS

Quidam

  • Conseillé par (Libraire)
    15 septembre 2023

    « J’écris d’une époque
    et d’un pays délirants
    qui entérinent des lois
    punissant de prison
    toute femme dont la
    grossesse a été inter-
    -rompue. D’un endroit
    où une moitié de la
    population accepte
    de n’être bonne qu’à
    porter les générations
    suivantes et sanction-
    née pour y faillir. Il n’en
    a cependant pas tou-
    jours été ainsi. Moi, je
    sais. Je connais l’histoire
    effacée et l’effacement de l’histoire. »

    Il en est ainsi de ce pays dont on ne dit pas le nom, de cette époque, peut-être un futur proche, entre "La servante écarlate" et "Fahrenheit 451", où le corps des femmes ne leur appartient plus, où la prison sanctionne les interruptions de grossesse, volontaires ou non.
    Entre les murs, les murmures donc, les cris de résistance, de revendications, de combats sans cesse recommencés, au nom d'une liberté piétinée et bafouée.
    Mais entre les murs, les murmures sont aussi ceux d'une femme, parmi d'autres femmes qui refusent de renoncer à l'insurrection et céder à l'oubli, et se transmettent de mère en fille une histoire cruciale et porteuse d'espoir, celle du procès décisif pour le droit à l'avortement.

    Déjà auteure du très remarqué "Trencadis" ( Quidam Editeur ) autour de la personne de Niki de Saint Phalle, Caroline Deyns nous offre un fulgurant récit, puissant et empreint d'une poésie rageuse. Incluse dans une évocation dystopique à la forme audacieuse, la narration chorale du "procès de Bobigny" est remarquable de justesse, et d'une vitalité bouleversante.
    MURmur est un texte manifeste, un texte-cri, un poing brandi. Un avertissement aussi, face à une actualité menaçante. Ne rien lâcher, et laisser les mots exploser.

    B.


  • Conseillé par (Libraire)
    6 septembre 2023

    "J'écris d'une époque et d'un pays délirants qui entérinent des lois punissant de prison toute femme dont la grossesse a été interrompue. D'un endroit où une moitié de la population accepte de n'être bonne qu'à porter les générations suivantes et sanctionnée pour y faillir."

    Le murmure, c'est ce que l'on ne peut révéler à haute voix, ce que l'on doit taire, ce silence dans lequel on doit se murer sous peine de délation, d'arrestation, d'emprisonnement.

    Un livre très fort qui dérange autant qu'il fait réfléchir.


  • Conseillé par (Libraire)
    22 août 2023

    Passé ou avenir ?

    Roman historique ou dystopique ? Un peu les deux sans doute, tant le sujet abordé par ce roman prouve que rien n’est jamais acquis, surtout en ce qui concerne le droit des femmes à disposer de leur corps…
    Un récit à la première personne, d’abord, pour dire l’enfermement, la douleur, et l’incompréhension d’une femme incarcérée car victime d’une fauche couche. Une victime devenue coupable… Mais une femme qui garde en elle force et courage, et qui décide de lutter en transmettant un récit, transmis de génération en génération, dont elle est la dépositaire. Le récit de la lutte pour la dépénalisation de l’avortement…
    Un texte puissant, fort, qui porte loin les voix de ses personnages. Hommage... ou mise en garde ?


  • Conseillé par
    21 août 2023

    Pays inconnu, avortement interdit, femmes muselées.
    Caroline Deyns nous dépeint les incidences de ce retour en arrière sur le droit à l'avortement. Entre répercussions physiques et psychologiques, l'autrice ne nous épargne aucune de ses conséquences.
    Dans la lignée de Margaret Atwood et Wendy Delorme, un texte peut-être brutal, mais assurément nécessaire.

    Alexia


  • Conseillé par (Libraire)
    20 juillet 2023

    Se prendre un MUR

    Ce texte est d'une rare puissance. Poétique, littéraire et dans ce qu'il dit du corps des femmes.
    Dans une première partie, une femme est enfermée pour avoir subi une fausse couche. Dès lors le texte épouse l'enfermement, se fait porte de prison, et l'on étouffe de cette "justice" inique et de cette dépossession. Puis, un autre texte s'ouvre, les personnage ne sont nommés que par leur rôle. Comme une dystopie, comme si on voulait mettre de la distance ou rendre universelle cette histoire. Car elle est commune, elle est passée, actuelle et future et elle est partout, c'est l'histoire de la manière dont les femmes sont dépossédées de leurs corps, ce qu'on leur oblige à faire ou ne pas faire, ce qu'on décide pour elles, ce qu'elles subissent.

    Un texte qui devient manifeste et révolte. Pour que le Murmure se transforme en CRI !

    à lire absolument !

    Aurélie