• Conseillé par (Libraire)
    5 avril 2023

    Lu et approuvé !

    De 1883 à nos jours, suivez le destin d'hommes qui se sont battus pour que tous les enfants accèdent à l'éducation.
    Une histoire rare et magnifique.
    Un immense coup de cœur !


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2023

    Coup de cœur de Sylvie

    De 1833 à nos jours, des Alpes aux Amériques, des amérindiens aux talibans; Christian Lax nous dresse ici le portrait d’hommes et de femmes portés par un même combat, celui de la transmission du savoir et de l’éducation pour lutter contre les obscurantismes.
    Une bande dessinée sublime, aux illustrations subtiles; une ode à l’éducation à ne pas manquer.


  • Conseillé par (Libraire)
    23 février 2023

    Un hymne à la lecture, à l’apprentissage, à la culture devenue seul rempart contre la barbarie dont l’humain se délecte. Une BD de Lax comme un concentré d’humanisme, de partage et d’intelligence. « L’université des chèvres », expression offerte au nomadisme enseignant poursuit ce sillon que Lax creuse depuis désormais tant d’année et que, nous, chanceux lecteurs nous savourons. Après le magnifique « Une maternité rouge », Lax, formidable conteur, nous raconte la vie de Fortuné Chabert, instituteur nomade de 17 ans, possédant sur son chapeau les trois plumes de la connaissance « lecture, écriture et chiffres » qui en 1833, de col en col, dans les Alpes du Sud, apporte aux enfants, à la saison morte, ce savoir si rare. Il affronte les tempêtes, les escarpements délicats et encore plus l’obscurantisme des hommes. Fortuné, chassé de ses montagnes, se retrouvera sur les terres des Hopis en Arizona, avec cette entière volonté. Alors des décennies plus tard sur les traces de sa descendante Arizona Florès, américaine militante contre le lobby des armes ou de Sanjar bannis par les talibans, la lutte est la même. Le dessin, comme habituellement, est somptueux et comme le dit Pascal Ory dans sa postface « il est nécessaire que l’éducation soit en harmonie avec une société d’égalité et d’autonomie. »
    Article publié dans Le Bruit qui court


  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2023

    Genre : Enseigner jusqu’à mourir

    Des Alpes enneigées aux plaines arides du Mexique, des rues polluées de Paris aux coupes-gorges de Kaboul, le parcours de deux instituteurs itinérants, à 250 ans d’intervalle, face à l’obscurantisme et à la violence des hommes.

    À lire si vous avez aimé :
    Magnum générations ; une maternité rouge


  • Conseillé par (Libraire)
    3 février 2023

    Quel lien y a-t-il entre Fortuné, instituteur itinérant dans les Alpes françaises dans la première moitié du XIXeme siècle, et Sanjar, également instituteur itinérant mais dans les montagnes afghanes aujourd’hui ?
    Arizona Florès, jeune américaine, digne descendante de Fortuné, journaliste indépendante et qui, dans l’Amérique de Trump, cherche à informer malgré censure et populisme.
    Magnifique récit où se mêlent la colère et la bonté, l’obscurantisme intemporel et l’amour, et superbement illustré par l’auteur.


  • Conseillé par (Libraire)
    12 janvier 2023

    Transmettre

    Une ode à la transmission du savoir, un récit profondément humain où nous sommes transportés à travers des paysages magnifiques des Alpes à l'Afghanistan en passant par les États-Unis, le tout sublimé par les dessins en couleurs directes de Lax.

    Ludovic