-
Conseillé par Aurélie T. (Libraire)29 mars 2013
Louise invite pour diner ses enfants devenus adultes. Il y a Fanny, l’ainée qui a perdu un de ses enfants, Jonas qui a longtemps caché son homosexualité, et Albin qui souhaite être la copie conforme de son père.
Cette perspective de repas de famille est l’occasion de faire ressurgir des sentiments enfouis, tels que les non-dits et souvenirs d’enfance douloureux, ...
Le fantôme du père, brutal, handicapé des sentiments, un marin bourru, plane toujours sur leurs vies. Veuve et enfants sont en quête de réponse sur cet homme incompréhensible et aucune réponse ne semble se former.Un bel enchevêtrement de flash back. Une histoire familiale violente et silencieuse dont le père est le noyau par son machisme et ses secrets …
-
Conseillé par Ness13 mars 2012
Le sel quel drôle de titre pour un roman ! Drôle de titre pour un roman qui parle d’une famille.
Mais cette famille n’est pas comme les autres, la mer est un peu malgré eux leur point d’ancrage. Tout comme l’est Armand, le père décédé il y a quelques années. Un père tellement emblématique, que des années après, il conditionne encore la vie de ses trois enfants et de sa femme.Louise la mère, se prépare à recevoir ses trois enfants, Fanny, Albin et Jonas ainsi que leurs conjoints à diner. Ce dîner qui pourrait être des plus banales réveille chez chacun d’entre eux des interrogations sur leur vie et sur la relation qui les lient aux autres et à leur défunt père.
J’ai eu beaucoup de mal en entrer dans ce roman et je ne me suis jamais sentie à l’aise avec les personnages. L’histoire bien qu’intéressante n’a pas su me convaincre ou peut-être bien que c’est moi qui n’est pas voulu me laisser convaincre.