- par La Mandragore (Libraire)2 octobre 2020
L'auteur-compositeur interprète nous livre son premier roman et, ma foi, c'est une réussite !
Dans cette famille névrosée, je demande le père : Jérôme. Il y a 8 ans, avec sa femme Marion, ils ont fait le pari fou de quitter la ville pour reprendre une ferme bio. Les idéaux ont peu à peu cédé du terrain à la réalité des prêts à rembourser...
Je demande ensuite la fille : contrairement à son petit frère Gabin qui se plaît bien à la campagne, Solène, 14 ans, déteste sa vie (l'odeur tenace de la ferme, les corvées...). C'est aussi l'âge des premiers émois amoureux.
Cet été-là, la tension monte...
Un très beau roman sur la France rurale contemporaine et les problématiques écologiques qui l'animent. Saisissant !Laëtitia
- par Gersande G. (Libraire)4 septembre 2020
Dans ce premier roman, Florent Marchet, auteur, compositeur et interprète, raconte la vie d’une famille à la campagne à travers une situation où tout va basculer le temps d’un été. Un livre sur les difficultés que vivent les agriculteurs, sur l’adolescence et sur les rapports humains.
- par Sophie G. (Libraire)2 septembre 2020
Un magnifique premier roman
Un magnifique premier roman sur la nécessaire transition écologique qui s'impose à nous. Une histoire de transmission, d'adolescence et de mode de consommation !
- par Magali S. (Libraire)1 septembre 2020
Très beau premier roman
Jérôme et sa famille ont quitté la ville pour reprendre une ferme. Si le père se jette à corps perdu dans le travail et se laisse envahir par une amertume ravageuse, Solène, jeune fille de 14 ans au caractère incandescent, découvre les prémices du désir et tente de prendre son envol loin des turbulences familiales.
Lorsqu'un accident survient, les tensions s'exacerbent et on guette fébrilement le drame qui pointe à l'horizon.
Superbe premier roman qui nous tient en haleine dès les premières pages, avec de très beaux moments d'écriture. - par Librairie H. (Libraire)31 août 2020
Solène est une adolescente de 13 ans qui souhaite vivre une vie comme ses amis, loin de la ferme. Son père, Jérôme, est passionné par son travail agricole et fermier mais il faut beaucoup travailler pour peu d'argent gagné. Lorsque sa femme se blesse, ils font appel à un wooffeur vegan et écologiste qui va venir chambouler leur monde.
Un premier roman qui se lit rapidement et qui nous livre la dure réalité du travail agricole et les découvertes de l'amour à l'adolescence.
- Anaïs - par Librairie Gibier . (Libraire)21 août 2020
Conseillé par Sophie, lectrice de la librairie de Pithiviers
Ce roman nous tient en haleine jusqu'au bout, il se lit très facilement. Dommage qu'il y ait autant de clichés sur l'agriculture, des petites phrases toutes faites (et trop faciles) et d'incohérence (non ! on ne part pas moissonner à 5h du matin avec de la rosée jusqu'aux chevilles !). Un parti pris certain pour le bio qui en est risible tellement c'est simpliste !