Le sanctuaire

Le sanctuaire

Laurine Roux

Les Éditions du Sonneur

  • par (Libraire)
    1 octobre 2020

    La nature hostile, un voisin étrange, un asile dont elles ne doivent pas sortir... D'ou vient le véritable danger pour Gemma et sa famille?


  • par (Libraire)
    17 septembre 2020

    Un très beau deuxième roman

    Encore une fois envoûtés par la prose toujours aussi magique de Laurine Roux... Un puissant huis-clos familial, dans un sanctuaire à ciel ouvert où l'abrupt et le désespoir plient face à la beauté du vivant.


  • 10 septembre 2020

    Le sanctuaire, c’est ce lieu inaccessible entre montagne et forêt où se sont réfugiés, June et ses parents après qu’une terrible pandémie causée par les oiseaux a ravagé le monde. Gemma, elle, est née dans cet écrin de verdure et contrairement à sa sœur, ne connait rien de cette civilisation perdue. Redoutant autant les oiseaux que le caractère irascible et imprévisible de leur père, bercées par les histoires du monde d’avant racontées par leur mère, les deux sœurs évoluent différemment, l’une à l’aise dans le seul milieu qu’elle ait jamais connu, l’autre en proie aux affres de l’adolescence, essayant de s’adapter tant bien que mal à cette vie ascétique et rustre. Jusqu’au jour où tout implose, le jour où Gemma transgresse l’interdit et franchit la frontière invisible imposée par son père. Un court roman percutant à plusieurs niveaux de lecture servi par une admirable écriture, tout en tension jusqu’à la fin.


  • par (Libraire)
    5 septembre 2020

    Un "Eden" "Dans la forêt"

    Le sanctuaire, c’est l’endroit dans lequel une famille a trouvé refuge après qu’une épidémie véhiculée par les oiseaux a ravagé l’humanité. La jeune narratrice du roman n’a connu que cette vie en autarcie, où elle a appris à chasser à l’arc, à aller chercher du sel dans l’ancienne mine toute proche et à achever tout volatile à proximité… Mais une rencontre vient bouleverser ce fragile équilibre familial, et les questions commencent à pleuvoir : qui est ce vieil homme menaçant ? Pourquoi prend-il la défense des oiseaux ? Où était donc parti ce père revenu avec des vivres ?
    On retrouve un peu de “Dans la forêt” de Jean Hegland, ou de “Eden” de Monica Sabolo, dans ce texte convaincant tant par sa langue que par sa narration !


  • par (Libraire)
    2 septembre 2020

    Un très bon roman

    Jusqu'où un parent est-il prêt à aller pour protéger son enfant de la folie du monde ? Laurine Roux confirme qu'elle est une voix naissante de la littérature.


  • par (Libraire)
    27 août 2020

    Réfugiée en montagne, une famille a fui en ce lieu un virus transmis par les oiseaux... Survivre, c'est ressentir la force magnétique de la nature...
    D'une magnifique langue, Laurine Roux écrit là une superbe poésie du vivant, de son ombre et de ses lumières...
    On ressort de ce sanctuaire captivés et marqués par la justesse de ses mots...


  • par (Libraire)
    27 août 2020

    Coup de ❤️ pour le second roman de Laurine Roux publiée par les éditions Sonneur !

    RENTREE LITTERAIRE 2020
    Une famille vit recluse depuis des années dans une cabane en montagne pour échapper à un virus mortel transmis par les oiseaux. Le père, ancien sculpteur renommé mais au caractère ombrageux, est le seul à aller et venir entre leur lieu de vie isolé de tout où la vie s'est peu à peu organisée et des villes situées dans une zone lointaine; les tâches quotidiennes se répartissent entre lui, sa femme et leurs deux filles adolescentes dont la cadette, Gemma, qui n'a jamais connu "la vie d'avant"; la chasse est l'une des activités favorites de Gemma qui a appris à se fondre dans la nature et n'hésite pas à s'aventurer au-delà de la zone autorisée par son père...
    Ce beau roman très court et intense à l'écriture ciselée nous dévoile la psyché de personnages vivant en vase clos et la façon dont la névrose d'un homme peut le conduire au pire; il recèle une chute inattendue qui vous laissera ko !


  • par (Libraire)
    26 août 2020

    Un conte mystérieux et captivant

    On ne sort pas du Sanctuaire, cet espace bien défini, isolé dans la montagne, où vivent Gemma et sa famille depuis qu’un virus transmis par les oiseaux a décimé la majeure partie de la population. Gemma n’a jamais connu le monde d’avant que lui content sa mère et sa sœur. Un jour, elle rencontre un vieil homme portant un aigle sur son épaule. Le doute s’installe alors pour elle et pour nous, lecteurs. Comment se fait-il qu’il ne soit pas contaminé ? Qu’y a-t-il en dehors du Sanctuaire ? La nature est sublime et menaçante, l’atmosphère envoûtante et inquiétante. La plume poétique de Laurine Roux nous embarque dans un conte mystérieux et captivant jusqu’à la dernière page.


  • par (Libraire)
    17 août 2020

    Une beauté brute.

    L'autrice fut déjà remarquée pour son premier roman "Une immense sensation de calme": avec "Le Sanctuaire", Laurine Roux aiguise sa plume, aussi éclatante que féroce, et confirme son talent de conteuse.

    Suite à une pandémie transmise par les oiseaux, une famille se réfugie dans un sanctuaire pour survivre. Gemma est née dans ce sanctuaire. Elle est une chasseuse douée et voue un culte à son père, si fort, si puissant, qui prend des risques inconsidérés pour retourner en bas de la montagne, là où la civilisation semble avoir disparu.
    Mais un jour, elle va rencontrer un homme inquiétant, qui semble vivre parmi les oiseaux...
    Un roman brut, sauvage, cruellement beau et dont la fin, puissante et remarquable, donne envie de reprendre immédiatement l'histoire depuis son commencement!


  • par (Libraire)
    14 août 2020

    Coup de cœur d'Evelyne

    Gemma et sa famille vivent seuls au milieu des bois. Dans un monde post-on ne sait pas trop quoi, la forêt et leur refuge. Mais aussi leur prison.
    Dans cette vaine des romans post-apocalyptique où l'on nous promet une vie nouvelle et parfois un monde meilleur, Laurine Roux débarque et assassine tous vos espoirs : c'est du noir de noir !