- EAN13
- 9782844449672
- ISBN
- 978-2-84444-967-2
- Éditeur
- Éducagri éditions
- Date de publication
- 29/05/2014
- Collection
- Transversales
- Nombre de pages
- 149
- Poids
- 250 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Analyse de pratiques pédagogiques
Situations professionnelles d'enseignants-chercheurs novices
De Isabelle Fabre, Hélène Veyrac
Éducagri éditions
Transversales
Offres
Autre version disponible
Formés à et par la recherche, experts et spécialistes dans un domaine, les enseignants-chercheurs sont, comme tout nouveau professionnel, novices à leurs débuts. Maîtriser les savoirs à enseigner n'implique pas que l'on maîtrise les savoirs pour enseigner. La dimension pédagogique de l'acte d'enseigner ne relève pas uniquement d'une expérience acquise ou d'un talent inné: elle doit faire l'objet d'une formation, d'un apprentissage. Ainsi, la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) du ministère en charge de l'agriculture a fait le choix d'accompagner les enseignants-chercheurs à leurs débuts, en leur proposant une formation au plus près de leur travail quotidien, basée sur une démarche réflexive d'analyse de pratiques d'enseignement. Elle doit favoriser le développement d'une pratique réflexive et ainsi faciliter l'adaptation des enseignants-chercheurs à un contexte professionnel en évolution constante, tant du point de vue des publics, des dispositifs de formation que des modalités pédagogiques. L'analyse de pratiques professionnelles comme manière de penser son métier permet à l'enseignant-chercheur d'appréhender autrement les situations d'enseignement, d'éviter l'écueil des opinions préconçues et des pratiques reproduites sans appropriation.Cet ouvrage nous invite à penser le développement professionnel des enseignants-chercheurs, qui ont pris le risque d'exposer, de confronter et d'analyser leurs pratiques. Il témoigne de l'intérêt d'une formation entre pairs, au plus près des pratiques et des préoccupations des enseignants-chercheurs qui souhaitent apprendre et exercer leur métier, non pas seulement à partir de la maîtrise de savoirs disciplinaires, mais également par l'acquisition de compétences professionnelles propres à favoriser l'apprentissage et la réussite des étudiants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le dispositif en questions, le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, Détours par le macro-dispositifIsabelle Fabre, Cédric Ait-AliCépaduès20,00
-
Sur les sciences de l'information et de la communication, Contributions hybrides autour des travaux de viviane couzinetPatrick Fraysse, Cécile Gardiès, Isabelle FabreCépaduès29,00
-
L'écriture scientifique, Entre dimension individuelle et dimension collective - Contributions collaboratives de doctorants et d'enseignants chercheursIsabelle Fabre, Rémi BonasioL'Harmattan25,50