- EAN13
- 9782271080660
- ISBN
- 978-2-271-08066-0
- Éditeur
- "CNRS Éditions"
- Date de publication
- 20/03/2014
- Collection
- REV&SER
- Nombre de pages
- 172
- Dimensions
- 24 x 17,1 x 1 cm
- Poids
- 420 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Télévision n°05 - La télévision et après : vers le transmédia
De François Jost
"CNRS Éditions"
Rev&Ser
Offres
En bref
Les nouvelles façons d'" être ensemble " face à la télévision.
Le livre
Avec l'avènement d'Internet et l'ascension du " web social ", les liens entre la télévision et les autres médias se resserrent. Les contenus médiatiques circulent sans cesse de la télé au Web, et inversement. Iphone, Twitter et la télévision partagent le même univers. Dépassant les creuses évidences et les simples constats, les chercheurs réunis dans ce numéro analysent les symptômes et les causes de cette nouvelle évolution : Quels sont les rapports des productions du Web au langage télévisuelle et cinématographique ? Quelle importance a pris le lieu où l'on regarde et où sont diffusés ces nouveaux médias ? Comment les jeux vidéo et les séries télé créent-ils de nouveaux univers ? De nouvelles communautés discursives ? Comment le cinéma, par sa légitimité historique reste-t-il la référence ? Comment la logique transmédia semble dicter la programmation télévisuelle ? Et comment la télévision cherche à impliquer et à fidéliser le public par les réseaux sociaux ? Une approche décloisonnée qui étudie formats, dispositifs et pratiques de réception, au cour de la logique transmédia.
L'interview de ce numéro : Alain de Greef, ancien directeur des programmes et directeur général de Canal +.
L'auteur
Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.
Arguments
- La seule revue francophone consacrée à la Télévision - Les questions cardinales de la télévision décortiquées
Les nouvelles façons d'" être ensemble " face à la télévision.
Le livre
Avec l'avènement d'Internet et l'ascension du " web social ", les liens entre la télévision et les autres médias se resserrent. Les contenus médiatiques circulent sans cesse de la télé au Web, et inversement. Iphone, Twitter et la télévision partagent le même univers. Dépassant les creuses évidences et les simples constats, les chercheurs réunis dans ce numéro analysent les symptômes et les causes de cette nouvelle évolution : Quels sont les rapports des productions du Web au langage télévisuelle et cinématographique ? Quelle importance a pris le lieu où l'on regarde et où sont diffusés ces nouveaux médias ? Comment les jeux vidéo et les séries télé créent-ils de nouveaux univers ? De nouvelles communautés discursives ? Comment le cinéma, par sa légitimité historique reste-t-il la référence ? Comment la logique transmédia semble dicter la programmation télévisuelle ? Et comment la télévision cherche à impliquer et à fidéliser le public par les réseaux sociaux ? Une approche décloisonnée qui étudie formats, dispositifs et pratiques de réception, au cour de la logique transmédia.
L'interview de ce numéro : Alain de Greef, ancien directeur des programmes et directeur général de Canal +.
L'auteur
Professeur à Paris III Sorbonne nouvelle où il dirige le Centre d'études sur les images et les sons médiatiques, François Jost est l'auteur de nombreux livres sur l'image et la télévision.
Arguments
- La seule revue francophone consacrée à la Télévision - Les questions cardinales de la télévision décortiquées
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Télévision - N° 14 Télé-réalité et réseaux socio-numériques : Un couple médiatique gagnant ?François Jost"CNRS Éditions"25,00
-
Du média au postmédia : continuités et rupturesGermain Lacasse, James Lastra, Vinzenz Hediger, Kira Kitsopanidou, Marta Boni, Doron Galili, François Jost, Dominic Arsenault, Alain Boillat, William Urrichio, Philippe Marion, Yves Picard, Michael Brendan Baker, Giusy PisanoInfolio24,00