EAN13
9782753595224
ISBN
978-2-7535-9522-4
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
PUR-ATLAS
Nombre de pages
222
Dimensions
30,7 x 24,6 x 2 cm
Poids
1390 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Cartographier le commerce

Presses universitaires de Rennes

Pur-Atlas

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Faire une carte n’a jamais été aussi facile. De très nombreuses données numériques en libre accès peuvent se représenter par des logiciels simples d’utilisation. Mais quels sont les phénomènes à faire ressortir ? Quels sont les choix cartographiques les plus adaptés ? L’abondance des informations et des outils a redonné une place centrale aux capacités de mise en contexte, d’analyse et de conception de documents synthétiques. Ainsi, au-delà des compétences techniques, la culture et la créativité du cartographe apparaissent essentielles. Par ses spécificités, le domaine du commerce donne un bon exemple de cette créativité. La cartographie du commerce mobilise souvent des maillages qui lui sont propres. Les données quantitatives sont rarement utilisées seules. Les variables visuelles sont combinées de diverses manières avec plus ou moins de bonheur. Le recours aux cartes et à leur puissance de communication se généralise, mais trop d’entre elles produites par ou pour un acteur du commerce — une chambre consulaire, une association, une collectivité territoriale ou même un service de l’État — sont au final difficiles à lire, voire erronées. Trente auteurs membres de la commission Géographie du Commerce du Comité national français de géographie (ou sollicités par cette commission) ont donc relevé le défi de produire un livre d’inspiration pour ceux qui veulent cartographier le commerce. L’ouvrage s’adresse aux professionnels du secteur mais aussi aux chercheurs et aux étudiants. Il constitue une base de réflexion épistémologique sur l’objet et les méthodes de la géographie du commerce.
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