Vivre l'école, Dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités
EAN13
9791032004784
ISBN
979-10-320-0478-4
Éditeur
Presses Universitaires de Provence
Date de publication
Collection
REVUE MONDES MU
Nombre de pages
244
Dimensions
23,9 x 16 x 1,6 cm
Poids
402 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vivre l'école

Dynamiques plurielles de construction des savoirs et des identités

Presses Universitaires de Provence

Revue Mondes Mu

Offres

Ce dossier rassemble des articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens sur les vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements scolaires, dans différents contextes arabes et musulmans.
Les recherches sur les expériences scolaires des acteurs à l’intérieur de l’école dans les mondes arabes et musulmans sont rares, notamment du fait des difficultés d’accès aux terrains scolaires. L’originalité de ce dossier est de rassembler onze articles d’anthropologues, de sociologues et d’historiens qui ont tous en commun de s’intéresser aux vécus d’élèves et anciens élèves, d’enseignants et de parents dans des établissements éducatifs divers : écoles publiques, écoles privées locales ou étrangères, milieux associatifs. Il porte sur des pays arabes (Égypte, Iraq, Liban, Maroc), mais aussi sur des pays musulmans (Iran, Turquie), et des pays et territoires où les populations musulmanes ont une forte présence historique (Israël, Mayotte, Tanzanie) ou sont issues de l’immigration (Italie). Cette diversité disciplinaire et géographique permet de mettre en dialogue des vécus scolaires qui, tout en étant singuliers, entrent en résonance sur bien des points. Les textes montrent comment les acteurs de l’école négocient et interagissent avec les formes d’identité et de moralité, les postures d’enseignement et d’apprentissage, les rapports au savoir et la pluralité des modèles éducatifs profanes et religieux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.