- EAN13
- 9782807351059
- ISBN
- 978-2-8073-5105-9
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 22/08/2023
- Collection
- PRATIQUES PEDAG
- Nombre de pages
- 288
- Dimensions
- 24 x 16 x 2 cm
- Poids
- 469 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La motivation scolaire
Comment susciter le désir d'apprendre ?
Pierre Vianin
De Boeck supérieur
Pratiques Pedag
Offres
Autre version disponible
Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Des conseils pratiques, formulés par un praticien à destination d'autres patriciens.
Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).
Comment motiver l’élève et susciter son désir d’apprendre ? Comment l’aider à recouvrer le plaisir du « jeu cognitif » et du « je » cognitif ?
Ce livre propose de répondre à ces questions. Il présente un cadre théorique approfondi sur la motivation : son rôle dans la réussite scolaire, son expression chez l’élève, les modalités de son évaluation, ainsi que des pistes d’intervention. L'ouvrage – résolument pratique – s’adresse à tout·e·s les enseignant·e·s (classe régulière ou spécialisée), ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par la motivation scolaire (psychologues scolaires, orthophonistes, parents, etc.).
Cette nouvelle édition offre :
De nouvelles réflexions, notamment sur la procrastination et les apports de la psychologie positive ;De nouveaux chapitres consacrés à l’entretien motivationnel, l’automotivation, l’évaluation formative et la différenciation pédagogique ;De nombreux nouveaux outils pratiques (questionnaires, QCM, feuilles de travail...).
S'identifier pour envoyer des commentaires.