«Volonté de Dieu» et «faire le bien» dans la «Prima Petri», Origine et portée éthique d'une association féconde
EAN13
9789042934337
ISBN
978-90-429-3433-7
Éditeur
PEETERS
Date de publication
Collection
ETUDES BIBLIQUE (74)
Dimensions
22 x 18 cm
Poids
940 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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«Volonté de Dieu» et «faire le bien» dans la «Prima Petri»

Origine et portée éthique d'une association féconde

Peeters

Etudes Biblique

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La Prima Petri aborde de façon originale la thématique du « faire
la volonté de Dieu 7; en lui associant celle de « faire le bien 7;. Cette
association constitue un véritable « motif 7; théologique. Après une
importante enquête lexicographique, concernant le terme thélèma
(« volonté 7;) référé à Dieu, et le verbe agathopoïein (« faire le
bien 7;), l’auteur parcourt l’Ancien Testament hébreu et grec, la
littérature juive ancienne, spécialement les textes de Qumrân, la
littérature gréco-romaine, et les autres écrits du Nouveau Testament, en
quête des sources littéraires d’une association thématique qui joue un
rôle majeur dans l’argumentation parénétique de l’épître. D’un point de
vue strictement littéraire, elle unifie le discours parénétique, aidant
les auditeurs à en mémoriser le message par sa triple répétition aux
moments clés de l’exhortation ; elle permet surtout de préparer
l’auditoire, en marquant les étapes d’une progression de la parénèse :
après avoir demandé, en réponse aux calomnies, de toujours faire le
bien, l’auteur de l’épître mentionne l’éventualité de la souffrance
résultant de cette manière de se comporter ; enfin, il encourage ceux
qui souffrent parce qu’ils font le bien à s’en remettre avec confiance à
Dieu, Créateur fidèle. Parmi de très nombreuses références scripturaires
qui fondent la parénèse pétrinienne, deux occupent une place privilégiée
: le Ps 33LXX et le quatrième chant du Serviteur (Is 53). Elles
apportent la confirmation que « faire le bien 7; correspond à la «
volonté de Dieu 7;. Après une étude détaillée du « motif 7; au sein de
l’épître, il apparaît que la Prima Petri se situe « à l’interface
de deux cultures 7; : la culture biblique et juive d’une part, et la
culture gréco-romaine, notamment stoïcienne, d’autre part. Dans sa
conclusion, l’auteur écrit : « Le chrétien accomplit la volonté de Dieu
dans son existence en pratiquant non pas d’abord tous les préceptes de
la Loi, mais le commandement de la charité qui, pour l’auteur, se résume
à toujours faire du bien à autrui. C’est cette attitude fondamentale qui
correspond à la volonté de Dieu, même si le prochain vous calomnie ou
vous fait du mal et même si vous devez en souffrir. 7; « Faire la volonté
de Dieu 7; consiste donc à « faire le bien 7;, non par obéissance à ce que
Dieu demanderait, mais parce que cela correspond à sa propre manière
d’agir et à celle du Christ dans sa Passion. La force du « motif 7;
pétrinien est d’être adapté à une parénèse chrétienne qui est destinée à
des communautés habituées au métissage culturel : elle est centrée sur
le comportement du Christ, tout en étant enracinée tant dans l’Écriture
et le judaïsme que dans le stoïcisme ambiant.
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