Poétique du dialogue médiéval
EAN13
9782753547117
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
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Langue
français
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Poétique du dialogue médiéval

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Au XIIe et au XIIIe siècles, alors que se développe le roman moderne, les
auteurs inventent les moyens d’animer leurs personnages, de les caractériser
et de les faire agir. Romans en vers comme romans en prose ne cessent de nous
surprendre par la richesse et la diversité des paroles mises en scène. Dans un
cadre romanesque qui se veut exhaustif, qui cherche à penser et à représenter
le monde non pas tel qu’il apparaît mais tel qu’il est, les dialogues
participent à cette vision d’un univers complexe tant sur le plan spatial que
temporel qu’illustre de manière emblématique le procédé de l’entrelacement des
aventures. Au niveau des dialogues, cette complexité apparaît dans divers
phénomènes, souvent déjà présents chez Chrétien de Troyes, mais surtout repris
et amplifiés dans les romans arthuriens en prose. En effet, alors que les
romans en vers stylisent la parole des personnages pour la soumettre
essentiellement à une esthétique du bien dire, la prose, qui emprunte la
langue des chroniques pour ses histoires, met au point des techniques
complexes d’enchaînement des voix, colore celles-ci d’effets de réel et
d’expressions mimétiques. Cet ouvrage étudie la syntaxe des dialogues dans
cette forme nouvelle qu’est le roman. Chevaliers, belles dames, écuyers ou
demoiselles, tous prennent un grand plaisir à se séduire, à se défier ou à
bavarder et nous à les écouter. En mettant en évidence les structures qui
informent leurs dialogues romanesques, on constatera la subtilité d’un savoir-
faire qui cherche à redonner une oralité et une corporalité fictives à des
paroles « glacées », figées en texte.
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