- EAN13
- 9782271091239
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 20/06/2016
- Collection
- Culture et société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Translatio
Le marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation
CNRS Éditions via OpenEdition
Culture et société
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 35,00
Concentration croissante de l’édition, montée en puissance des agents
littéraires, emprise des contraintes commerciales sur la circulation des
livres, domination de l’anglais d’un côté, diversification des langues
traduites de l’autre... Les flux de traductions favorisent-ils le dialogue
entre communautés nationales ? Sont-ils au contraire l’expression d’un
impérialisme économique qui s’accompagne d’une hégémonie culturelle ? Première
analyse sociologique du marché mondial de la traduction, l’enquête menée par
Gisèle Sapiro et son équipe offre une radiographie passionnante de notre
paysage éditorial : circulation des œuvres d’un pays à l’autre, logiques du
marché, spécificités de la réception, stratégies d’universalisation. Ou
comment, contre la « marchandisation » du livre, une autre mondialisation
éditoriale se fait jour, qui passe par des réseaux intellectuels, des
alliances entre petits éditeurs indépendants et défenseurs de la diversité
culturelle. Une contribution majeure pour comprendre la place de la France sur
le marché du livre à l’heure de la globalisation.
littéraires, emprise des contraintes commerciales sur la circulation des
livres, domination de l’anglais d’un côté, diversification des langues
traduites de l’autre... Les flux de traductions favorisent-ils le dialogue
entre communautés nationales ? Sont-ils au contraire l’expression d’un
impérialisme économique qui s’accompagne d’une hégémonie culturelle ? Première
analyse sociologique du marché mondial de la traduction, l’enquête menée par
Gisèle Sapiro et son équipe offre une radiographie passionnante de notre
paysage éditorial : circulation des œuvres d’un pays à l’autre, logiques du
marché, spécificités de la réception, stratégies d’universalisation. Ou
comment, contre la « marchandisation » du livre, une autre mondialisation
éditoriale se fait jour, qui passe par des réseaux intellectuels, des
alliances entre petits éditeurs indépendants et défenseurs de la diversité
culturelle. Une contribution majeure pour comprendre la place de la France sur
le marché du livre à l’heure de la globalisation.
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