- EAN13
- 9782204121187
- Éditeur
- Cerf
- Date de publication
- 24/03/2017
- Collection
- PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Signe et forme
Philosophie de l'art et art paléolithique
Grosos Philippe
Cerf
Philosophie Hors Collection
Autre version disponible
-
Papier - Cerf 22,00
La reconnaissance d’un art pariétal du paléolithique supérieur n’est
intervenue qu’au tout début du xxe siècle. Depuis, tout en prenant cet art au
sérieux, les préhistoriens n’ont cessé de voir dans ces formes peintes et
gravées l’expression d’un univers symbolique. En cela, ils n’ont pas seulement
remarqué que les hommes
du paléolithique associaient des formes et des signes ils ont interprété ces
formes comme des signes. Mais une telle démarche n’aboutitelle pas à faire
disparaître ces oeuvres en tant qu’oeuvres d’art ? Car peut-il exister un art
qui ne soit art des formes ?
Prenant appui sur l’analyse des peintures de Lascaux (Dordogne) comme sur
celle des pierres gravées de La Marche (Vienne), il s’agit de faire valoir
l’enjeu expressif des formes afin de proposer un tout autre modèle
d’interprétation et de jeter les bases d’une philosophie de l’art
paléolithique.
Philippe Grosos est professeur de philosophie à l’université de Poitiers.
intervenue qu’au tout début du xxe siècle. Depuis, tout en prenant cet art au
sérieux, les préhistoriens n’ont cessé de voir dans ces formes peintes et
gravées l’expression d’un univers symbolique. En cela, ils n’ont pas seulement
remarqué que les hommes
du paléolithique associaient des formes et des signes ils ont interprété ces
formes comme des signes. Mais une telle démarche n’aboutitelle pas à faire
disparaître ces oeuvres en tant qu’oeuvres d’art ? Car peut-il exister un art
qui ne soit art des formes ?
Prenant appui sur l’analyse des peintures de Lascaux (Dordogne) comme sur
celle des pierres gravées de La Marche (Vienne), il s’agit de faire valoir
l’enjeu expressif des formes afin de proposer un tout autre modèle
d’interprétation et de jeter les bases d’une philosophie de l’art
paléolithique.
Philippe Grosos est professeur de philosophie à l’université de Poitiers.
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