- EAN13
- 9782140499654
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 07/12/2023
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Interdisciplinarité et cultures
Mélanges en l'honneur du professeur Jean-Chrysostome Akenda Kapumba
Bill-Augustin Mikambu Lutondo, Placide Ponzo B. Kabamba, Héritier Mbulu Mbwalembe
L'Harmattan
Études africaines
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 32,00
En fervent défenseur de l’interdisciplinarité, le Professeur Jean-Chrysostome
Akenda Kapumba perçoit la philosophie comme « animatrice et médiatrice
interdisciplinaire ». Dans cette optique, toute connaissance suppose une
culture sous-jacente qui la porte, la féconde et la détermine. C’est que toute
culture peut s’apprendre, se développer et se partager. L’étude complexe des
perceptions et des interactions entre « nature » et « culture » ne permet pas
seulement de démontrer leur unicité, mais aussi de jeter des ponts conceptuels
et structurels, permettant d’établir des dénominateurs communs (socles communs
de connaissance). En dépit de leur diversité d’approches, l’unité des savoirs
en forme de compréhension mutuelle est possible, quitte à échanger sur les
différents modes d’approche et de perceptions culturelles de la nature. C’est
pourquoi, il est important d’élargir les horizons et de préciser que
l’objectif est de mettre en rapport des connaissances transversales, afin de
montrer comment elles peuvent se répondre et s’entrenrichir. La capitalisation
de ces expériences cognitives implique une nouvelle articulation
interdisciplinaire. Par ces mélanges en l’honneur du Professeur Akenda, ce
grand philosophe de la modernité africaine, ses anciens étudiants veulent
réduire leur « éternelle dette de reconnaissance », tout en s’obligeant à
servir de « relais généalogiques et épistémiques ».
Akenda Kapumba perçoit la philosophie comme « animatrice et médiatrice
interdisciplinaire ». Dans cette optique, toute connaissance suppose une
culture sous-jacente qui la porte, la féconde et la détermine. C’est que toute
culture peut s’apprendre, se développer et se partager. L’étude complexe des
perceptions et des interactions entre « nature » et « culture » ne permet pas
seulement de démontrer leur unicité, mais aussi de jeter des ponts conceptuels
et structurels, permettant d’établir des dénominateurs communs (socles communs
de connaissance). En dépit de leur diversité d’approches, l’unité des savoirs
en forme de compréhension mutuelle est possible, quitte à échanger sur les
différents modes d’approche et de perceptions culturelles de la nature. C’est
pourquoi, il est important d’élargir les horizons et de préciser que
l’objectif est de mettre en rapport des connaissances transversales, afin de
montrer comment elles peuvent se répondre et s’entrenrichir. La capitalisation
de ces expériences cognitives implique une nouvelle articulation
interdisciplinaire. Par ces mélanges en l’honneur du Professeur Akenda, ce
grand philosophe de la modernité africaine, ses anciens étudiants veulent
réduire leur « éternelle dette de reconnaissance », tout en s’obligeant à
servir de « relais généalogiques et épistémiques ».
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