- EAN13
- 9782140180842
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 30/04/2021
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les médiations épistémologiques
Perspectives sur Edgar Morin
Auguste Nsonsissa
Éditions L'Harmattan
Ouverture Philosophique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 23,50
Remettre au goût du jour l'esquisse d'une théorie de la reliance des sciences
chez Edgar Morin revient à toucher au noeud gordien de sa pensée complexe qui
a pour pivot la « soudure épistémologique ». Elle préside au primat de la
croissance du savoir scientifique et essaie de montrer comment naissent des
axes innovants sur la recherche en philosophie. La complexité essentielle de
la pensée scientifique débouche sur la corrélation des connaissances. C'est
donc à contre-courant de « l'intelligence aveugle » que l'interlocution
dialogique entre les disciplines scientifiques se construit comme paradigme
retrouvé, pour autant qu'il vise à dénoncer la « pathologie du savoir »,
c'est-à-dire l'incapacité de l'esprit à raccorder sciences naturelles et
sciences sociales. La logique cette articulation des rationalités se déploie
dans un contexte global où la découverte de la vérité est couplée à la
justification des fondements de la connaissance. L'innovation en science donne
lieu à un plaidoyer pour l'instauration d'une pensée interstitielle qui pourra
se présenter comme une « symbiosophie ».
chez Edgar Morin revient à toucher au noeud gordien de sa pensée complexe qui
a pour pivot la « soudure épistémologique ». Elle préside au primat de la
croissance du savoir scientifique et essaie de montrer comment naissent des
axes innovants sur la recherche en philosophie. La complexité essentielle de
la pensée scientifique débouche sur la corrélation des connaissances. C'est
donc à contre-courant de « l'intelligence aveugle » que l'interlocution
dialogique entre les disciplines scientifiques se construit comme paradigme
retrouvé, pour autant qu'il vise à dénoncer la « pathologie du savoir »,
c'est-à-dire l'incapacité de l'esprit à raccorder sciences naturelles et
sciences sociales. La logique cette articulation des rationalités se déploie
dans un contexte global où la découverte de la vérité est couplée à la
justification des fondements de la connaissance. L'innovation en science donne
lieu à un plaidoyer pour l'instauration d'une pensée interstitielle qui pourra
se présenter comme une « symbiosophie ».
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